Outre son caractère obligatoire pour décompter le temps de travail des salariés, la badgeuse est une solution simple et fiable pour collecter les données nécessaires grâce à leur enregistrement automatique et numérique, évitant ainsi une ressaisie des informations. 

Pour cela, le mieux est de coupler la badgeuse traditionnelle avec un logiciel SIRH (système d’information des ressources humaines) afin que les informations soient automatiquement disponibles pour toutes les missions des ressources humaines. 

En effet, la badgeuse ne sert pas seulement à la gestion des temps de travail. Elle est également une ressource indispensable pour l’élaboration de la paie ou encore pour mesurer le climat social en entreprise (taux d’absentéisme, retard, etc.).

Un logiciel avec pointeuse badgeuse possède donc des avantages certains pour faciliter le travail des équipes RH. Faisons un tour d’horizon des principales raisons d’opter pour ce type de solution.

Badgeuse et SIRH au service de la gestion des temps et des activités (GTA)

Il faut tout d’abord savoir que l’employeur a l’obligation légale (Code du travail) de décompter le temps de travail de tous ses salariés, qu’ils travaillent dans les locaux de l’entreprise ou en dehors de la société (commerciaux, télétravail, etc.) et qu’importent les horaires (collectifs ou individuels) et leur temps de travail (temps complet ou partiel). 

Plus qu’un outil de surveillance des salariés, le suivi des heures effectuées est indispensable (en plus d’être obligatoire) pour : 

  • s’assurer de la conformité de l’entreprise avec la législation des temps de travail et de repos légaux ;
  • mettre à jour les compteurs personnels en temps réel (heures supplémentaires, RTT, congés payés, récupération, heures de nuit, etc.) ; 
  • gérer les présences et absences en temps réel pour l’élaboration des plannings journaliers ;
  • bénéficier d’une meilleure anticipation grâce au suivi des temps de travail pour piloter au plus juste les variations d’activité ;

En choisissant un logiciel SIRH avec un module de pointeuse badgeuse, l’entreprise s’assure également d’avoir un décompte des temps de travail incontestable, que ce soit en cas de contrôle de l’inspection du travail ou de contestation des salariés. 

Comme aucune intervention humaine n’a lieu, le risque d’erreur est plus que limité, pour ne pas dire impossible. La fiabilité des données collectées est également un gage de performance en matière de gestion de la paie.

Badgeuse et SIRH pour faciliter la gestion de la paie

La paie est une tâche chronophage et complexe pour le service des ressources humaines, car de nombreuses variables entrent en compte. C’est tout là l’intérêt d’opter pour un SIRH qui intègre les données collectées par une badgeuse, car elles vont être directement implantées dans la base de données :

  • calcul automatique des EVP (éléments variables de paie) : heures supplémentaires et/ou complémentaires, primes, RTT, congés, arrêt, absences, etc. ;
  • gestion de tous types de contrats : CDI, CDD, intérimaire, cadre, etam, ouvrier, etc. ;
  • mise à jour automatique des différents taux relatifs à la paie ;

En outre, un SIRH avec badgeuse permet un contrôle des variables de la paie avant export, un archivage sécurisé, l’établissement et l’envoi automatique des fiches de paie et les déclarations sociales automatisées (et donc un respect des délais légaux). 

Utiliser une telle solution permet de gagner plusieurs jours par mois sur l’établissement des paies.