Parmi les secteurs qui ont le plus d’impact sur l’environnement, la mode est sans doute l’un de ceux qui trônent en tête de liste. C’est d’autant plus le cas que ces dernières années, la demande en vêtements à bas prix a considérablement augmenté, aboutissant au développement de la production de masse. La fast fashion, comme il est courant de l’appeler, entraîne non seulement une surconsommation, mais également une croissance exponentielle des déchets textiles. Cependant, le développement de la mode éthique prend de l’ampleur et parvient à convaincre des consommateurs toujours plus nombreux. Il reste toutefois du chemin pour initier aux enjeux d’une consommation responsable. Heureusement, les entreprises ont un rôle à jouer.

Vous êtes chef d’entreprise ou manager et les valeurs inhérentes au respect de l’environnement sont importantes pour vous ? Vous souhaitez contribuer à former vos employés sur les enjeux de la mode éthique ? On fait le point.

Les raisons d’initier ses employés aux enjeux de la mode éthique

La mode éthique est une approche de la mode qui prend en compte l’impact social et environnemental de la production de vêtements et d’accessoires. En d’autres termes, les marques qui pratiquent la mode éthique se concentrent sur la production de vêtements de qualité et respectueux de l’environnement. De même, elle garantit que les travailleurs impliqués dans la production sont traités de manière équitable, au contraire de la mode traditionnelle et plus particulièrement de la fast fashion.

La mode éthique vise à minimiser l’impact environnemental de la production de vêtements, en utilisant des matériaux durables, en réduisant les déchets et en adoptant des pratiques de production respectueuses de l’environnement et des populations.

Initier ses employés aux enjeux de la mode éthique : les avantages

L’entreprise joue un rôle essentiel dans le quotidien de ses employés. À ce titre, elle peut avoir une influence positive sur les changements de consommation et la prise de conscience de ces derniers en matière de mode. En initiant ses salariés aux enjeux sociaux et environnementaux du secteur de la mode, la société permet à son personnel d’acquérir une compréhension approfondie des problèmes liés à la pollution, au gaspillage ou aux pratiques de production non durables.

Les avantages sont donc multiples, notamment pour les employés qui vont développer un sentiment de responsabilité sociale et environnementale. L’idée d’appartenir à une entreprise qui partage de telles valeurs peut en effet leur donner une motivation supplémentaire de s’impliquer au travail. De plus, ils seront eux aussi en mesure de promouvoir la mode éthique dans leur vie personnelle.

Du côté de l’entreprise, les bénéfices de cette pratique ne sont pas anodins non plus. Effectivement, celle-ci peut par ce biais renforcer sa réputation.

La stratégie pour sensibiliser ses employés aux enjeux de la mode éthique

Pour sensibiliser ses employés aux enjeux de la mode éthique, l’entreprise peut commencer par organiser des sessions de formation. Ces dernières peuvent inclure des présentations ou des discussions sur les pratiques éthiques et durables en termes de production de vêtements, ainsi que sur les normes et certifications à privilégier lors d’un achat textile. Elles peuvent aussi s’attarder sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie de la mode.

L’entreprise peut aussi fournir des ressources à ses employés, comme des articles, des vidéos, des infographies ou des guides pratiques.

Enfin, elle doit également miser sur la culture d’entreprise au quotidien, un levier majeur pour responsabiliser le mode de consommation de ses employés.