Le télétravail est aujourd’hui profondément ancré au cœur des entreprises françaises, mais il est toutefois essentiel de disposer des bons outils pour faciliter la communication, la gestion de projet ou encore l’accès aux documents nécessaires pour travailler à distance.
Passons en revue les outils indispensables de tout télétravailleur ou de toute entreprise qui souhaite offrir cette possibilité à ses collaborateurs.
Des outils de communication pour l’équipe
En premier lieu, il est indispensable d’utiliser certains des nombreux outils en ligne pour organiser son travail au quotidien. D’ailleurs, cela peut valoir non seulement pour le télétravail, mais aussi pour le travail sur place.
Parmi les outils à privilégier, il est par exemple possible de se tourner vers Slack, une solution de communication d’équipe très populaire et qui s’inscrit pleinement dans le travail à distance. Cette dernière permet aux différents collaborateurs de créer des canaux de discussion pour chaque projet, chaque département de l’entreprise ou chaque sujet un peu spécifique. De même, les utilisateurs peuvent y envoyer des messages privés et partager des fichiers, qu’il s’agisse de textes, de vidéo ou même d’audio.
Pour des réunions en vocal, vous pouvez vous orienter vers différents outils tels que Skype, Zoom, Teams, Meet ou même Discord. Grâce à ces solutions, les employés peuvent participer à des réunions vidéo ou audio, mais aussi partager leurs écrans et collaborer en temps réel avec leurs collègues. Attention à être équipé d’un casque téléphonique ou casque micro de qualité afin de maintenir une communication fluide exempte de bruit de fond ou de problèmes de performance.
Des outils de gestion de projet et de tâches
Pour la gestion des projets et des tâches au quotidien, vous pouvez opter pour Trello, un outil en ligne qui permet, là aussi, aux équipes de collaborer sur des dossiers en temps réel. Les utilisateurs peuvent y créer des tableaux pour organiser leurs tâches, mais aussi attribuer des responsabilités et suivre l’avancement global grâce à un système d’étiquettes. Disponible en version payante avec des fonctionnalités supplémentaires plus complexes, Trello reste accessible en version gratuite avec des fonctionnalités de base.
Dans un registre presque similaire à Trello, mais fonctionnant de manière tout à fait différente, il est également possible de choisir Asana.
À noter que Google Workspace est aussi une excellente alternative. Doté d’une suite d’outils de productivité en ligne, celui-ci inclut des applications pour la gestion de documents, la création de présentations et la collaboration en temps réel. Il englobe notamment des solutions connues telles que Google Docs, Google Sheets ou Google Slides. Cette solution a l’avantage d’être particulièrement complète, puisqu’elle inclut par ailleurs Google Meet, pour organiser des réunions en visioconférence.
Des outils de stockage et de partage des documents
Le télétravail inclut souvent le partage de documents susceptibles de représenter un certain poids. Pour pouvoir les stocker simplement et rapidement, Google Drive est sans doute l’une des solutions en ligne les plus judicieuses, sans compter qu’elle fait partie de Google Workspace, que nous avons vu précédemment. Les employés peuvent stocker, partager et accéder à des fichiers depuis n’importe quel appareil. Et si l’espace de stockage de base ne suffit pas, Google offre la possibilité de souscrire à un plan payant pour les entreprises ayant besoin de plus d’espace.
En parallèle, Dropbox peut aussi être un choix judicieux, puisqu’il fonctionne globalement sur le même principe que Google Drive.