Avec la démocratisation d’internet, les nouveaux outils mis à la disposition de tout à chacun pour faciliter la vente en ligne et les nouvelles méthodes logistiques (comme le drop-shopping), le secteur du e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté. 

Il faut dire que la crise sanitaire liée à la Covid-19 a radicalement changé les habitudes de consommation. Le confinement a contribué à favoriser la vente en ligne et de nombreux nouveaux entrepreneurs ont saisi cette opportunité. 

Une fois que vous avez trouvé le produit original à vendre et que vous avez réalisé votre étude de marché, votre business plan et votre prévisionnel financier, il n’y a plus qu’à passer à la création de votre entreprise et de votre e-commerce. 

Vous ne savez pas comment procéder ? Ça tombe, car nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir des démarches à réaliser.

Choisir sa forme juridique pour son entreprise et la créer

La création d’un e-commerce est à distinguer de la création de l’entreprise. En effet, pour vendre des produits légalement sur son site e-commerce, il faut déclarer son activité. L’entrepreneur a alors le choix entre formes juridiques possibles. Le choix pour l’une ou l’autre doit faire l’objet d’une réflexion poussée pour choisir le statut juridique le plus adapté à l’activité.

S’il est prévu de vivre exclusivement du e-commerce et, de fait, de réaliser un chiffre d’affaires conséquent, alors la société commerciale est plus appropriée (SASU, EURL, SARL, SAS, etc.). Il n’y a aucune limite de chiffre d’affaires et il est possible de déduire les charges de fonctionnement. En revanche, s’il s’agit d’une activité complémentaire en parallèle d’autres revenus, alors la micro-entreprise est préférable, car elle est plus simple à gérer et ne génère aucuns frais (excepté ceux liés à l’activité). 

En outre, les démarches liées à la création et à la domiciliation de l’entreprise ne sont pas les mêmes en fonction du statut choisi.

Choisir sa solution e-commerce pour vendre ses produits

Créer un e-commerce, autrement dit une boutique en ligne, implique d’utiliser une plateforme adaptée. C’est ce que l’on appelle un CMS (content management system – système de gestion de contenu). 

Il existe plusieurs solutions présentant toutes leurs avantages et inconvénients. Les CMS les plus couramment utilisés pour leur simplicité sont les solutions prêtes à l’emploi. Aucune connaissance technique n’est nécessaire, car les outils sont déjà configurés. Il est même possible de les utiliser gratuitement. C’est notamment le cas de la création d’une boutique en ligne sur WordPress (plugin WooCommerce) ou PrestaShop. L’inconvénient est que la personnalisation de la boutique en ligne reste limitée.

Toutefois, il est possible d’acheter le design du site pour pouvoir entièrement le personnaliser, mais quelques connaissances techniques sont nécessaires. D’autres outils sont payants et paramétrables à volonté, comme Shopify. L’abonnement mensuel de base est de 27 euros par mois. 

Concevoir le e-commerce et commencer à vendre

Une fois l’entreprise créée et la solution de e-commerce choisie, c’est parti pour le grand saut : création du design du site, mise en ligne des contenus légaux obligatoires (comme les mentions légales et les conditions générales de vente), rédaction des fiches produits et autres contenus, installation des plugins nécessaires à l’activité, communication auprès des clients potentiels, etc.